En attendant Noël… #1

C’est en faisant l’une de mes petites lectures hebdomadaires sur le blog des gourmandes de Montréal que j’ai trouvé cette phrase qui m’a fait sourire: « je me suis rendue compte que ma passion dans la vie c’était Noël ». Je n’irais pas jusqu’à dire que je m’y retrouve totalement, même si cette phrase était teintée d’auto-dérision, mais quand même, je ne m’y sens pas vraiment éloignée non plus. Tout ça vient certainement de ma Môman qui m’a transmis le goût de toutes ces petites choses qui ponctuent l’année. Un bon prétexte pour passer l’hiver à manger des crêpes, boire du chocolat chaud, se gaver de chocolats et manger des folards… Euh… c’est vrai, vous n’avez pas tous grandi à Dunkerque, nous dirons donc des brioches en forme d’étrons d’âne (si si, nous autres Dunkerquois cultivons un certain goût pour la poésie et la subtilité).
Bref, je ne sais pas si c’est la neige qui est tombée hier, ou encore la date d’arrivée de la petite famille à Montréal qui approche à grands pas, mais je crois que la « magie de Noël » s’est emparée de mon personnage. C’est dans cet élan que j’ai décidé de me lancer dans un calendrier de l’avent en biscuits et friandises, j’ai nommé « The greedy advent calendar » (original…).

Autant admettre que je triche en commençant le 13 décembre, sans compter que je ne publierai pas tous les jours. Et oui, c’est bien beau de faire des gâteaux tous les jours, mais si on est que deux à les manger… ça risque d’être un sacré défi, défi auquel s’ajouteront les copieux repas de fin d’année (dont on m’a confié la tâche aussi cette année ^^, je vous en reparlerai d’ici là). Ce ne sera donc pas un « vrai » calendrier de l’avent, mais 3-4 petites recettes pour nous « sucrer le bec » comme on dit par ici avant Noël aideront tout de même à patienter.

J’ai donc décidé pour cette première recette de réaliser l’ultime friandise de Noël: la truffe au chocolat. La réfrigération est longue, trop longue (le temps de repos ne devrait pas exister quand on parle d’envies soudaines de chocolat), mais ça a l’avantage d’être très facile à faire.

 La recette

Pour la ganache au chocolat:
 200g de chocolat noir (j’ai utilisé ici du 50% cacao)
15 cl de crème fraiche liquide (entière ou fleurette. Pas de chichis, les crèmes trop allégées ne fonctionneront pas bien, et puis il s’agit de chocolats, nous sommes déjà dans le péché mignon de toute façon alors ne faisons pas les choses à moitié)
30g de beurre doux
1 cs de sucre glace

Pour l’enrobage:
5 cs de cacao en poudre
Quelques cerneaux de noix, hachés en petits morceaux (facultatif)

………………………………………………………………………………………………..

. Casser le chocolat en morceaux

. Chauffer la crème fraiche dans une casserole à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle commence à faire quelques bouillons.

. Hors du feu, ajouter les carrés de chocolat et bien mélanger avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la crème soit luisante.

. Ajouter ensuite le beurre (remette un peu à chauffer si nécessaire, la crème ne doit pas être froide) et bien mélanger. Ajouter le sucre glace. Mélanger à nouveau.

. Transférer la ganache dans un gros bol ou un plat, puis réfrigérer pour 3 heures minimum.

. Verser le cacao (ou les noix) dans une assiette creuse. A l’aide d’une petite cuillère, former des petits tas avec la ganache et les rouler un à un dans la paume de la main pour obtenir la forme des truffes (les billes n’ont pas besoin d’être parfaitement rondes).

. Faire rouler les billes une à la fois dans l’assiette de cacao ou de noix (vous pouvez aussi le faire avec des gavottes écrasées, des morceaux de praline, etc.) puis réfrigérer pendant 3 heures minimum.

neigemtl2

 

Laisser un commentaire