Un nouveau départ

 

 

IMG_2532

Vous remarquerez certainement que mes derniers articles datent un peu (il peut s’en passer des choses en deux ans, non ?). 

Je n’ai pas oublié d’écrire, ni de cuisiner – loin de là – j’ai simplement avancé en silence.

 

IMG_2767

IMG_3494

J’ai changé de travail, rencontré des chefs ; cuisiné, un peu, plus du tout, beaucoup. J’ai déménagé. Habité à la mer. Puis redéménagé. J’ai pris le temps de lier le tout : j’ai enfilé des bottes de jardinage, découvert un labo de transfo, pris des décisions vertigineuses, et finalement je me suis redécouverte plus citadine que je ne le croyais.

Bref, j’ai beaucoup appris en 2016.

roumanie

Et au moment de m’y remettre, je me suis demandé si j’étais bien à ma place. A passer mon temps à regarder comment #machin a fait ses muffins sans gluten et @truc a réalisé sa soupe de légumineuses.

Pendant que le monde s’acharne à nous montrer à quel point nous sommes déboussolés, nous râlons parce qu’il y a encore du chou cette semaine dans notre panier de légumes bio, et que pour couronner le tout, c’est étrange mais le savon d’Alep est en rupture en ce moment dans notre biocoop.

Est-ce que se réfugier au milieu de tous ces blogs, comptes Instagram et autres sources d’inspirations derrière notre écran est un acte égoïste?

J’y ai réfléchi, et fini par me dire qu’au milieu d’un bon tas de médiocrité, peut-être qu’en continuant à nous émerveiller devant des carottes pourpres ou du chou Romanesco, nous faisions preuve, non pas de militantisme (ce serait pousser le bouchon un peu loin), mais d’un peu de force.

Cette idée a fini par me regonfler. Plus que jamais, j’ai envie de continuer à m’émerveiller, tenter de régaler les autres, et croire fort que les initiatives de fourmis amènent parfois de belles choses.

Modestement, je vous partagerai ici mes découvertes, recettes, échanges et expériences culinaires. Et surtout, surtout, je n’arrêterai plus de cuisiner.

A commencer par cette tarte au citron meringuée qu’on me réclame très souvent…

 

PS : les photos témoignent de ces périples récents de la Roumanie à Audruicq en passant par Bruxelles…

 

FullSizeRender

La recette 

Pour une tarte de 6 à 8 personnes

Pour la pâte sucrée: 

250g de farine

125g de beurre doux

100g de sucre en poudre

1 jaune d’oeuf

1 cs d’eau

1 pincée de sel

Pour la garniture:

3 citrons + leurs zestes

3 oeufs entiers

150g de sucre en poudre

30g de beurre doux

Pour la garniture:

3 blancs d’oeuf

150g de sucre en poudre

…………………………………………………………………………………………………………

Réaliser la pâte:

Couper le beurre en cubes. Mélanger la farine avec le beurre, en l’émiettant avec les doigts pour obtenir une consistance sablée.

Incorporer le sucre et le sel. Puis le jaune d’oeuf et la cs d’eau.

Former une boule, et placer au réfrigérateur pour une 1h.

Quand la pâte est prête, l’étaler au rouleau sur un plan de travail fariné, et foncer un moule à tarte préalablement beurré et fariné.

. Préchauffer le four à 180°C. Piquer la tarte à la fourchette, et disposer dessus une feuille de papier sulfurisé et des pois de cuisson. Cuire à blanc pendant 15 min. La pâte doit être légèrement dorée.

Pendant que la pâte cuit, zester et presser les citrons.

. Réunir dans une casserole les zestes, le sucre en poudre, et les oeufs entiers. Mélanger au fouet pour obtenir une texture homogène. Cuire à feu doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe (aux premiers petits bouillons).

Retirer du feu et ajouter les 30g de beurre, en morceaux.

Verser la crème de citron sur le fond de tarte. Laisser refroidir.

 

A ce stade, deux écoles:

  • Si vous aimez la meringue moelleuse (ce qui est mon cas), passer la tarte sous le grill, jusqu’à ce que la meringue soit dorée. Elle risque néanmoins avec cette méthode de se rétracter légèrement.
  • Si vous préférez la meringue bien cuite: passer la tarte au four à 100°C pendant 1h.

 

 

Laisser un commentaire

