Tartare aux deux saumons

ob_fd270fad15442727db2a5a8816b0f436_img-3741ret

Plus de deux mois que je n’ai pas écrit! Je me rendais compte que je n’étais pas passée par là depuis un moment, mais les grosses femmes nues, cafards et autres « encarts publicitaires » imposés sur le blog dès que l’on arrête de publier plus de 45 jours, me sont apparus comme une sonnette d’alarme (non, vous n’avez pas gagné de superbe cadeau à un jeu auquel vous n’avez pas joué… so schade!).

Car ça ne fait pas juste longtemps que je n’ai pas écrit, mais surtout longtemps que je n’ai pas cuisiné… Déménagement, nouveaux projets, déplacements et autres joyeusetés de rentrée m’ont un peu prise de court, je dois le reconnaitre. Pour tout vous dire, ça fait maintenant un bon mois et demi que j’ai emménagé, et je n’avais encore invité personne jusqu’au week-end dernier. Je dois dire qu’on s’est goinfrés toute la journée a PAS MAL réglé le problème.

Je n’ai pas fait très original avec mon tartare aux deux saumons, mais il faut savoir revenir aux fondamentaux de temps en temps (et un peu de mauvaise foi n’a jamais fait de mal à personne). Le tout, c’est d’ailleurs un vrai parti pris pour tout ce que je cuisine, est de choisir de bons ingrédients, et surtout de faire soi-même.

Ce n’est pas l’idéal pour deux malheureuses cuillères, je vous l’accorde, mais je m’efforce dans cette recette de faire ma mayonnaise maison, et d’utiliser des herbes fraiches. Et vraiment, ça change tout.

La recette

Pour 6 personnes

400g de saumon frais

200g de saumon fumé

2cs de câpres

2cs d’aneth ciselé

le jus d’1 citron vert

2 échalotes

6 cornichons

1 pincée de poivre, au goût

1 filet d’huile d’olive

2cs de mayonnaise, si vous de la faites pas vous-même

Pour la mayonnaise:

1 jaune d’oeuf

1cs de moutarde

Huile végétale (tournesol ou Isio 4 par exemple)

 

……………………………………………………………………………………………………..

 

Couper les cornichons en tranches très fines. Ciseler l’aneth.

. Hacher les échalotes finement.

Préparer la mayonnaise: Mélanger dans un bol un jaune d’oeuf, et 1 cs de moutarde.

. Saler, poivrer. Ajouter un peu d’huile, et battre à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’elle soit incorporée. Rajouter de l’huile et procéder ainsi jusqu’à l’obtention d’un mélange épais.

. Couper la chair du saumon frais et du saumon fumé en petits cubes (5 à 10 mm).

. Dans un saladier, mélanger les deux saumons, les câpres, les cornichons, les 2cs de mayonnaise, les échalotes, l’aneth et je jus de citron.

. Remplir 6 verrines de ce mélange. Réserver au frais.

Attention: ces verrines se servent très fraiches, mais ne les préparez pas non plus trop à l’avance, car le saumon sera trop « cuit » par le jus de citron. En général, je les prépare une heure avant de les servir.

 

 

ob_b39bfb0e9c5267b9ad3197065135a683_img-3748

Un commentaire sur « Tartare aux deux saumons »

Laisser un commentaire

