Salade de mâche, pommes de terres, pétoncles, et radis roses

salade1

Une petite recette légère inspirée du blog « La Tartine Gourmande » que j’aime beaucoup – le mot est faible – pour fêter, non pas l’arrivée, mais l’UNIQUE beau jour du Printemps.

Celui là, il ne fallait pas le louper… Alors ni une, ni deux, j’ai sorti la panoplie du nordiste content parce qu’il fait 12°C: rando, pique-nique et salade de saison… Le tout pour finir couverte de boue, mais on dira que c’est du détail.

 

avesnois6

 

C’était aussi l’occasion rêvée de tester ma mandoline, nouvellement arrivée dans ma cuisine. Pas fou comme nouvelle, vous me direz, mais il m’aura tout de même fallu négocier pendant quelques mois pour l’avoir. Il parait que c’est un outil dangereux… Il parait aussi que je suis excessivement maladroite… Moi je dis que tout ça c’est des légendes. Mais mes mains peu glamours et les quelques incidents récents – Noël dernier, si tu m’entends? – ne vont pas vraiment dans mon sens…

Je précise, tout de même, que l’on peut réaliser cette recette sans mandoline. C’est un peu plus long (il faut bien que je justifie un peu mon achat), mais tout à fait faisable.

 

testsalade2

 

La recette

Pour 4 personnes

Pour la salade:
Mâche (1 paquet)
2 pommes de terre (pour salades)
60g de comté
250g de pétoncles (ou noix de St Jacques, sans corail)
8 radis roses
3 cs de cerneaux de noix, grossièrement hâchés
1 pincée de muscade
3 cs d’huile d’olive
Sel poivre

Pour la vinaigrette:
1 petite échalote
1,5 cs de vinaigre balsamique blanc
1 cs d’huile de noix
2 cs d’huile d’olive
1 cc de persil frais ciselé
Sel, poivre

 

……………………………………………………………………………………………….

 

. Préchauffer le four à 180°C.

. Eplucher les pommes de terre, les rincer et les essuyer. A la mandoline ou au couteau, les couper en tranches très fines.

. Disposer les tranches de pommes de terre dans un grand plat ou sur une planche à découper, et les badigeonner d’huile d’olive (j’ai utilisé 2 cs environ) à l’aide d’un pinceau ou avec le doigt. Retourner les tranches de pommes de terre, et renouveler l’opération. Saler, poivrer.

. Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’une plaque en silicone, disposer les rondelles de pommes de terre en rosace, de manière à former 4 galettes. Assaisonner chacune d’entre-elles d’une toute petite pincée de muscade (j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas en mettre trop, ça peut gâcher tout un plat…), puis cuire au four 20 minutes, jusqu’à ce que les galettes soient dorées.

. En attendant, nettoyer la mâche, et couper les radis en tranches très fines (utilisez une mandoline, si vous en avez une). Râper le fromage grossièrement (il ne doit pas être trop fin). Réserver. Disposer une bonne poignée de mâche dans chaque assiette.

. Préparer la vinaigrette: hâcher finement les échalotes et les mélanger à l’ensemble des ingrédients. Réserver.

. Faire chauffer 1 cs d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Quand elle est chaude, ajouter les pétoncles et cuire pendant quelques minutes. Saler, poivrer, et réserver (garder au chaud).

. Disposer une galette de pommes de terre sur chaque assiette, ajouter les pétoncles, puis les radis, le fromage et les noix. Arroser de vinaigrette et servir.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s