Risotto aux champignons

risotto1

 

Comme une envie de repas chaud en ce début de printemps pour le moins hivernal. Le « tube » chez moi dans ces cas là, c’est le risotto aux champignons. Je me souviens de la première fois où je l’ai cuisiné pour F.. J’en avais fait pour 4 personnes (boîte à lunch oblige), et je n’ai finalement rempli aucune boîte… F. a tellement aimé qu’il en a mangé pour 3 personnes… Autant dire que l’après midi qui a suivi n’a pas été des plus productives. En tout cas, (et dans des proportions plus raisonnables) c’est devenu une petite tradition chez nous en cas de grosse faim et de grand froid (ou pas, d’ailleurs).

 

cueillette

Vous me demanderez alors quel lien entre les photos et ce que je vous raconte. Pas grand chose en effet, sauf les champignons. J’avais en fait prévu de poster cette recette beaucoup plus tôt, en octobre dernier, afin de vous faire profiter de la cueillette aux champignons que je venais de faire.

 

Pour une fois, je cuisinais ce plat non pas avec des champignons de paris comme habituellement, mais avec des chanterelles et des cèpes cueillies un peu plus tôt dans une forêt du Québec (ça envoie hein? Attendez de lire la suite…). Le problème c’est que ce repas, partagé avec des amis à qui F. avait déjà promis monts et merveilles, fût en réalité un véritable fiasco… il s’avère que le risotto « goûtait la terre »! Nous nous sommes donc retrouvés, intrigués et un peu inquiets, à appeler notre guide pour découvrir qu’un champignon non comestible s’était certainement glissé dans la poêle… Et pour cause, même le chien à qui nous l’avons donné n’en a pas voulu. Ce petit contretemps m’aura donc amenée à repousser cet article, mais nous aura tout de même valu quelques fous rires. Encore un bon souvenir de Wwoofing!

 

La recette

Pour 4 personnes

300g de riz spécial risotto
2 oignons
1 L de bouillon (type Kub-or ou poulet)
20 cl de vin blanc
250g de champignons (ici, et la plupart du temps, j’utilise des champignons de Paris, mais vous pouvez en utiliser d’autres, au goût)
20g de parmesan
2 cs de crème fraiche
2 cc de thym (plus ou moins, au goût)
2 cc de romarin (plus ou moins, au goût)
50g de beurre ou margarine
Sel, poivre

………………………………………………………………………………………………………….

 

. Eplucher et hacher les oignons finement. Nettoyer et couper les champignons en lamelles. Réserver.

. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen et y faire suer les oignons pendant 3 minutes environ.

. Ajouter le riz et faire revenir quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit légèrement translucide.

. Ajouter le vin blanc et laisser cuire à feu moyen.

. Une fois le vin totalement absorbé, ajouter les champignons et les herbes. Faites revenir 5 minutes, en remuant de temps en temps.

. Poursuivre la cuisson et ajouter peu à peu le bouillon, par petites louches. Entre chaque louche, attendre l’absorption totale du bouillon pour ajouter la suite.

. Une fois le riz cuit, ajouter le parmesan et la crème. Bien remuer, et couvrir 2 minutes.

. Découvrir, laisser le risotto reposer 1 à 2 minutes et servir.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s