Poulet aux amandes et aux abricots secs

Encore deux semaines à passer au Québec, avec un chouette programme qui m’attend, mais la nostalgie me gagne déjà. C’est en quittant le joli chalet de D. et S., après une belle semaine de wwoofing dans les Laurentides, que j’ai senti que j’étais sur le départ.

Malgré la brume, j’ai passé la route le nez collé à la fenêtre du pick-up, à essayer de tout enregistrer: les routes, les petites maisons, les panneaux, la neige, les sapins, les lacs gelés…

Je ne connaissais pas le principe du wwoofing avant mon arrivée au Canada, et je crois que si je l’avais connu plus tôt, je n’aurais fait que ça pendant six mois. C’est un super concept de voyage et d’échange qui consiste à travailler (souvent dans des fermes ou sur des chantiers de construction) contre le gîte et le couvert.

Pour le coup, F. et moi sommes très bien tombés, nous avons travaillé à l’automne et pendant l’hiver dans un chouette endroit, avec des gens supers et sur de beaux projets de construction d’une cabane perchée dans les arbres et d’un tipi.

Nous avons cloué, isolé, cousu, fait du toboggan, vissé, hissé, verni, coupé…

 

Nous avons appris beaucoup de choses, beaucoup ri, et mangé comme des rois… jusqu’à encore hier soir où S. nous a cuisiné l’une de ses recettes phares de camping pour notre dernière soirée ensemble, le filet mignon aux canneberges. Une recette qui, je ne sais plus comment, nous a amenés à parler de ma recette de poulet aux abricots, amandes et nouilles. Une bonne recette de camping justement puisqu’on cuisine tout dans le même plat. J’ai donc promis de me mettre aux fourneaux et de la poster dès mon retour à Montréal.

 

La recette

Pour 4 personnes:

4 cuisses de poulet
2 oignons
1 noisette de beurre (15g environ)
1 cs d’huile d’olive
1 cube bouillon de poulet
2 cc de cannelle en poudre
1 pincée de cumin en poudre
2 cs de miel
180g d’abricots secs moelleux
50g d’amandes (émondées de préférence)
200g de nouilles de riz (attention: certaines demandent à être précuites avant cuisson au wok, se référer à l’emballage. Dans ce cas, les plonger dans de l’eau bouillante 2 minutes pendant la 7e étape de la recette, puis les ajouter à la sauce dans laquelle elles finiront de cuire)
Sel et poivre

……………………………………………………………………………………………

 

. Préparer le bouillon: faire chauffer 30 cl d’eau et y délayer un cube bouillon de poulet. Ajouter 2 cs de miel. Réserver.

. Couper les oignons en petits dés, et les faire fondre à feu moyen avec le beurre et l’huile dans un wok ou une grande poêle à bords hauts.

. Saler et poivrer les cuisses de poulet sur les deux faces. Les disposer dans le wok de façon à ce qu’ils touchent le plat (pousser les oignons sur le côté si nécessaire), et les faire revenir à feu vif pendant 3 minutes, côté peau. Les retourner, et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes supplémentaires.

. Saler, poivrer. Ajouter la cannelle et le cumin, et remuer.

. Couvrir l’ensemble de bouillon et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 30 minutes.

. Pendant ce temps, émonder les amandes si elles ne le sont pas déjà: pour cela, faire bouillir un peu d’eau, et y plonger les amandes pendant 2 minutes. Egoutter et plonger les amandes dans un bol d’eau froide pendant 1 minute. Retirer la peau avec les doigts. Normalement elle doit partir quasiment toute seule.

. Une fois les 30 minutes écoulées, ajouter les abricots secs et les amandes à la préparation, et remettre à cuire pendant 10 minutes, à couvert.

. Retirer les cuisses de poulet et les mettre de côté. Faire réduire légèrement la sauce en retirant le couvercle et en augmentant le feu pendant 2-3 minutes (attention à ne pas trop faire réduire, car les nouilles vont absorber beaucoup de sauce lors de la cuisson)

. Ajouter les nouilles et les laisser cuire dans la sauce à feu fort pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient cuites et que la sauce ait suffisamment réduit.

Vous pouvez aussi remplacer les nouilles par de la semoule. Dans ce cas, cuire la semoule à part et laisser réduire la sauce 10 minutes environ au lieu de 3 minutes. Servir le poulet sur la semoule et napper de sauce.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s